Comment vérifier si mon installation électrique est aux normes ?

Comment vérifier si mon installation électrique est aux normes ?

Comment vérifier si mon installation électrique est conforme ?

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et vous vous demandez si l'installation électrique est conforme aux normes en vigueurs, surtout si le logement en question n'est pas tout neuf.

Un simple court-circuit peut déclencher un incendie ! Assurez-vous que ça n’arrive jamais. Une installation électrique qui semble fonctionner parfaitement ne signifie pas obligatoirement qu'elle ne présente aucun danger. Une installation non conforme peut présenter beaucoup de risques. 

Une installation électrique aux normes est une installation qui a été contrôlée par un organisme agréé. Il faut observer la présence de protections dans votre installation. 

Pour s'assurer que son installation électrique est aux normes, commencez par une chose très simple : vérifier sa date de mise en service. 

  • Si l'installation date d'avant 1974 et n'a connu aucune rénovation depuis, il y a beaucoup de chances pour qu'elle soit dangereuse. Le contrôle des installations avant d'être mis en service n'est devenu obligatoire qu'en 1974.
  • Les installations mises en place après 1991 sont considérées comme sûres. C'est en 1991, que les normes et contrôles ont été mises en place et ont été rendu obligatoires.

Vous pouvez également vérifier la présence de plusieurs protections :

  • Un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant. Depuis 2003, ce système de sécurité haute sensibilité est obligatoire pour tout circuit électrique. 
  • Un tableau qui regroupe des coupe-circuits à fusibles, qui permettent une protection contre les surcharges et les courts-circuits. 
  • Le circuit de terre qui est reconnaissable par sa couleur vert/jaune. Il permet d'évacuer une éventuelle fuite de courant. Si vous avez des prises à seulement deux trous dans une pièce, cela veut dire que l'installation n'est pas reliée à la terre.
En cas de doute quant à la conformité de votre installation électrique, faites appel à un professionnel qualifié. Charlelec peut vérifier votre installation et la remettre aux normes. Demandez un devis gratuit !

Nos derniers articles