Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Marre des factures qui ne cessent d'augmenter ? Gaspillages, suréquipement, manque d'entretien... Chaque foyer possède en moyenne une centaine d'appareils électriques et électroniques. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour réduire la montant à payer fin du mois. 

Nos 5 conseils

Eteindre les veilles

Economisez jusqu'à 10% de votre facture d'électricité (hors chauffage), rien qu'en éteignant les veilles. Cela vous permettra en plus de préserver votre matériel. 

Il n'est pas très utile de garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson, le petit électroménager (cafetière, grille-pain, etc.). Concernant les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détecter les fuites d'eau. Nous vous déconseillons donc de les déconnecter. 

Petit tips: utilisez des multiprises avec interrupteur pour pouvoir éteindre tous les appareils d'un seul coup.

Ne pas laisser les lumières allumées inutilement

Cela vous semble sûrement logique mais ça nous arrive plus souvent que ce que l'on croit. Pensez à éteindre les lumières dès que vous sortez d'une pièce.

Petit tips : afin de profiter un max de la lumière naturelle, place les bureaux et canapés près des fenêtres.

Mettez un couvercle sur vos casseroles

Consomme 25% d'énergie en moins, rien qu'en couvrant vos casseroles. Lorsque vous cuisinez, mettez un couvercle afin d'accélérer la cuisson.

Eteindre la box quand vous ne l'utilisez pas

Une box reste souvent allumée 24/24h et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Eteignez-là lorsque vous n'en avez pas l'utilité... La nuit par exemple. 

Privilégier le programme "éco" de la machine à laver et du lave-vaisselle

Même si la durée du cycle est plus long, pensez à utiliser le programme éco de vos machines. Il vous permet d'économiser de l'eau et de l'énergie. L'eau est moins chauffée durant ce programme. Or, c'est le chauffage de l'eau qui consomme le plus d'électricité. 

Un doute, une question ? Contactez Charlelec, votre électricien sur Bruxelles et Brabant Wallon. 

Nos derniers articles